12/01/2024
Nouveau président d'ALIA Security
Johan Chenot reprend la présidence de notre association professionnelle ALIA Security et soutiendra le conseil d’administration dans ses activités quotidiennes.
12/01/2024
Johan Chenot reprend la présidence de notre association professionnelle ALIA Security et soutiendra le conseil d’administration dans ses activités quotidiennes.
Johan a suivi des études en électronique industrielle avec ensuite une spécialisation en télécommunications et aéronautique, à l’école polytechnique d’Ostende. Ce bagage technique a pu être mis au profit du centre de télécommunication de la télévision afin de contribuer au projet de numérisation de la télévision en Flandre. C’est par ailleurs dans ce secteur, qu’il commence sa carrière en tant que fonctionnaire à la télévision nationale VRT, en 1990.
Fort de cette expérience, il a choisi, au bout de 10 ans, de quitter la VRT et de poursuivre une carrière dans la sécurité. À l'époque, la vidéosurveillance était à la veille de la numérisation des images et rapidement, par l'intermédiaire d'A&E Security, un installateur national, il a pu superviser de nombreux projets dans lesquels ils ont pu prouver que les images numériques étaient l'avenir.
Après environ cinq ans, la direction du service après-vente lui a été confiée et il a contribué à la mise en place de l'assistance à distance. Il s'agissait une fois de plus, d'un travail de pionnier car le fait que le service mandaté par un client se connecte à distance à ses systèmes de sécurité était encore nouveau à l'époque.
En 2009, de premières mesures ont été prises pour intégrer l'entreprise dans Connexgroup, un groupe d'installateurs. Johan a été chargé d'étendre le service qui fonctionnait jusqu'alors en un seul lieu, à celui de Connexcenter NV, une centrale d'alarme agréée. C'est là qu'il a été confronté à l'acquisition et à l'audit des licences et des certificats.
Au cours de cette période, il a également occupé le poste de vice-secrétaire de l'ACA, où il s'est encore plus impliqué dans l'élaboration de lois et de normes.
En 2017, lors de la transition du groupe de sécurité vers Stanley Security, il a été chargé de guider l'organisation pour tout ce qui concerne la standardisation. Depuis ce poste de Security Compliance Manager, il a eu l'occasion de faire ses premiers pas au sein d'ALIA Security par le biais de la fédération Techlink et de participer à divers groupes de travail de l'INCERT.
En 2021, Johan a été invité à présider le groupe de travail sur la qualité et l'excellence dans le cadre du Conseil consultatif des affaires intérieures, où il a pu exprimer une opinion forte avec l'ACA, ALIA Security et BVBO.
ALIA Security remercie Johan d'avoir repris le mandat de trois ans d'Olivier Snauwaert en tant que président et nous sommes très reconnaissants envers Olivier pour son travail et son soutien dans l'intérêt de notre profession.
Mot de notre nouveau président Johan Chenot
« Animé par une passion pour la technologie, j'ai relevé le défi en 2000 de changer de carrière et de me plonger pleinement dans le monde de la sécurité. C'est principalement l'amour de la communication de données et de l'innovation dans le domaine de la technologie des caméras qui m'a incité à me plonger dans ce monde plein de défis.
J'ai la chance de travailler dans une entreprise de systèmes d'alarme et de caméras qui valorise la qualité, l'excellence et le savoir-faire.
Peu à peu, grâce à Techlink, j'ai appris à connaître l'association professionnelle ALIA Security et j'ai constaté qu'elle regroupe des personnes motivées qui défendent fermement les intérêts de l'industrie.
Je suis donc très honoré d'assurer la présidence pour la période à venir et d'être le témoin des changements passionnants qui nous attendent dans les domaines de la technologie, de la législation et de la normalisation.
Je voudrais également profiter de cette occasion pour remercier sincèrement Olivier Snauwaert, qui a fait un travail remarquable en tant que président. » - Johan Chenot