Il faut avant tout un bon système de prévention pour se protéger des intrusions et incendies. Les sites internet BESAFE (cambriolage) et ne jouez pas avec le feu (incendie) vous donnent déjà accès à de nombreux conseils pour vous aider à éloigner les cambrioleurs ou vous protéger contre le feu. Si vous souhaitez approfondir le sujet, n'hésitez pas à contacter un des installateurs autorisés ALIA Security. Ceux-ci vous conseilleront et vous proposeront un système de sécurité performant et adapté à vos besoins.
Les détecteurs de fumée sauvent des vies chaque année en avertissant les occupants à temps en cas d'incendie, ce qui permet d'évacuer les lieux avant qu'il ne soit trop tard. Ils sont donc indispensables dans chaque maison, à condition de bien les choisir, de les installer et de les entretenir correctement.
La fumée est mortelle ! Soyez là à temps - après 3 minutes, il peut être impossible de s'échapper. En 2023, 66 personnes sont mortes dans des incendies domestiques en Belgique (3 fois plus par habitant qu'aux Pays-Bas).
Les réglementations diffèrent malheureusement d'une région à l'autre. ALIA Security plaide en faveur d'une réglementation uniforme et solide (voir notre mémorandum). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre partenaire ANPI, spécialiste de la sécurité incendie. Sur son site web, vous trouverez un aperçu clair de la réglementation en vigueur en Belgique.
Les détecteurs de fumée sont installés de préférence sur les voies d'évacuation : dans le hall d'entrée, dans le couloir menant aux chambres et dans la cage d'escalier. L'espace de vie est également un endroit idéal. Ne placez pas de détecteur de fumée dans la cuisine (fumées), dans le local de chauffage (gaz), dans le garage (gaz d'échappement), dans la salle de bains (vapeurs) ou dans une pièce équipée d'un poêle à bois (fumées) : les fausses alarmes incessantes les rendraient rapidement obsolètes ! Fixez-les toujours au plafond, de préférence au centre et en tout cas à 30 cm des murs ou d'obstacles tels que des poutres ou des luminaires.
Certains modèles peuvent être reliés entre eux pour former un mini-réseau. Un détecteur de fumée qui se déclenche, met alors également le signal d'alarme des autres détecteurs de fumée en route. Cette fonction est particulièrement utile dans les grandes maisons ou les habitations à plusieurs étages.
L'idéal est de relier les détecteurs de fumée au système d'alarme de la maison. Ils sont alimentés en permanence et déclenchent une alarme générale qui peut également être signalée à une centrale d'alarme. Vérifiez-les lors de l'entretien annuel du système d'alarme et remplacez-les si nécessaire.
ALIA Security recommande d'équiper les détecteurs de fumée autonomes d'une pile au lithium non remplaçable d'une durée de vie de dix ans. La durée de vie de la pile correspond à la durée de vie du détecteur. Pile déchargée = détecteur.
Les anciens détecteurs de fumée doivent être triés séparément pour le parc de recyclage. Voir les conditions de collecte ici
Si vous dormez, vous ne sentirez pas la fumée et ne serez pas réveillé, y compris votre chien !
Vous pouvez consulter la liste des détecteurs d'incendie domestiques BOSEC certifiés et des installateurs ici.